Thérébentine fait le mur
Lieu
Parking Anatole France, Nontron
Taille
18,50 m de long par 2,80 m de haut
Coordonnées
45°31’46.8″N – 0°39’52.4″E
Le pitch
À Nontron comme ailleurs, la population confond street art et tag et elle a peur des tags. Afin de les rassurer et de leur montrer à quoi les fresques allaient ressembler, le plus simple était d’en réaliser une. C’est ce que Marcel a fait avec « Thérébentine fait le mur ».
Ce mur est un mur d’école, il donne aussi sur le parking de la bibliothèque, beaucoup d’enfants passent devant tous les jours, il était évident qu’ici il fallait faire quelque chose qui parle aux enfants, quelque chose de coloré, dynamique, joyeux et un peu espiègle. L’idée de mettre Thérébentine en personnage principal est donc venue tout naturellement. Le dessin met en scène Thérébentine qui revient de cueillir des champignons dans la forêt, activité très prisée dans la région. Il y a aussi Bernardo, le doudou de Théré en forme de dinosaure, un ours en peluche bleu, gigantesque, qui garde un œil protecteur sur Théré et un extra-terrestre un peu bizarre qui essaie d’attirer Thérébentine vers lui avec un lapin tout mignon.
La réalisation de cette peinture a duré 4 jours. Au début les passants se demandaient ce qu’il se tramait, mais petit à petit, lorsqu’ils ont vu le dessin se construire, les couleurs envahir le mur, l’interrogation s’est transformée en enthousiasme. Les enfants des écoles ont joué un grand rôle dans l’acceptation par la population de cette fresque, car ils ont été tout de suite conquis. En voyant le sourire des enfants, les adultes à leur tour ont été conquis. Le pari était gagné, Marcel allait pouvoir faire de nouvelles fresques dans la ville.
N’hésitez pas à venir la découvrir et à partager vos photos et commentaires ici sur google map, ça nous fera plaisir et nous aidera beaucoup à créer de nouvelles fresques.