Dessin en couleur du perso,nnage de wil en train de percer des trous dans un bidon en métal. Il est assis dessus et à coté de lui il y a une petite table avec des outil et un pot d'huile pour lubrifier la mèche.

Que la lumière soit !

#! Trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=5310#! Trpen#avatar of wilfried desmond#! Trpst#/trp-gettext#! Trpen#

Salut,

Vous connaissez certainement la célèbre phrase de Lavoisier « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
C’est exactement ce que je fais avec cette série de lampes design.
Un de mes amis travaille pour une société qui utilise de la peinture en poudre. Cette peinture est acheminée à l’entreprise dans des bidons en métal. Une fois vidée dans les cuves, on pourrait penser que les bidons sont renvoyés chez le fabriquant pour être à nouveau remplis et perpétuer le cycle. Ce n’est pas du tout ce qu’il se passe. Les bidons sont directement envoyés à la poubelle. Ils sont quasiment neufs, ils n’ont servis qu’une fois. Incroyable !!! Quand j’ai entendu ça, j’en ai récupéré afin de leur donner une nouvelle vie.
Ils sont restés un moment au fond de mon atelier, en attendant la bonne idée. C’est en découpant des pochoirs pour une fresque qu’elle m’est venue. Transformer les bidons en lampes en perçant des milliers de trous dans le métal pour laisser passer la lumière et donner une impression d’ombre chinoise.

Dessin en couleur du perso,nnage de wil en train de percer des trous dans un bidon en métal. Il est assis dessus et à coté de lui il y a une petite table avec des outil et un pot d'huile pour lubrifier la mèche.
4875…4876…4877…

Ce modèle de bidon présente plusieurs avantages pour réaliser se genre de création. Le contour en entièrement lisse, il y a un couvercle avec collier de serrage pour accéder facilement à l’intérieur. C’est parfait. Je me suis donc lancé dans la réalisation du premier, en dessinant le motif sur papier, puis en transformant ce dessin en points à percer, ensuite il a fallu reporter ces points sur le bidon et enfin les percer. Je vous le dis tout de suite, j’ai largement sous estimé le temps de perçage, et quand je dis largement, c’est très largement. En réalité, c’est une vraie purge à faire, surtout que le premier comptait environ 10000 trous à exécuter. J’y ai passé plusieurs jours et une quantité de forets énorme. Mais plus j’avançais, plus je voyais le motif prendre vie et ça valait vraiment tous les efforts fournis.
Une fois tous les trous percés, il a fallu ébarber, poncer, l’intérieur et l’extérieur, installer le système électrique, des roulettes dessous pour le déplacer facilement, passer une couche d’anti-rouille, une couche d’accroche, le peindre et le vernir. Je liste la totalité des étapes (ou presque) pour vous donner une idée de la quantité de travail qu’il faut pour créer une pièce comme celle-là. De cette façon, vous serez moins étonnés lorsque vous verrez le tarifs d’un tel bidon/lampe. 🙂

Photo du bidon rouillé représentant un planisphère avec un lumière à l'intérieur. Il sert d'éclairage d'ambiance dans un salon.
Rusty world est prêt à trôner dans votre salon.

Lorsque je l’ai montré, la réaction des gens parlait d’elle même. La magie opérait. C’est à ce moment là que j’ai décidé d’en faire toute une série avec différentes finitions en fonction de la thématique choisie sur le bidon. Ils peuvent être peints, graffés, mais aussi recouverts de feuille d’or, ou bien entièrement rouillés comme « Rusty World« , le modèle que vous pouvez voir ci-dessus. Les possibilités sont très larges et chacun peut y trouver son bonheur pour décorer sa maison comme il le souhaite.
De nouveaux modèles sont en cours de réalisation, je les ajouterai très bientôt ici.
Comme la chrysalide est devenu papillon, le bidon est devenu œuvre d’art.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez une demande particulière ou si vous souhaitez en louer un (je pense particulièrement aux hôtels, aux restaurants).

Bye bye.

Shopping Cart