Léonard
Lieu
Transformateur éléctrique place de la bibliothèque
Taille
4 m de large par 3 m de haut (2x) et
2,5 m de large par 3 m de haut (2x)
Coordonnées
45°31’48.18″N – 0°39’52.28″E
Le pitch
La couleur gagne du terrain sur le gris à Nontron avec cette cinquième fresque signée Marcel Champion. Réalisée une nouvelle fois sur un gros transformateur électrique d’Enedis, cette nouvelle création est dédiée à une des séries BD préférées de Marcel, à savoir Léonard le génie. Cette parodie humoristique de la vie de Léonard de Vinci inventée par De Groot et Turk.
Grand fan de la série, Marcel a demandé à Turk, si il l’autoriserait à faire une fresque avec ses personnages. Après quelques échanges sur les réseaux pour expliquer la demarche, Turk a très gentiment accepté. Marcel s’est alors mis à travailler sur la maquette. L’idée était simple, retranscrire le plus fidèlement possible l’univers fou fou de Léonard, en restant très proche du style de Turk, mais sans copier.
Marcel a repris l’idée ébauchée sur la fresque de Dragon Ball, à savoir utiliser chaque face du transformateur comme une vignette de BD. Mais cette fois-ci il est allé un peu plus loin. Lorsque vous regarderez les vignettes les unes à la suite des autres, vous y découvrirez une petite histoire. L’expérience de Thérébentine a permis à Marcel de créer ce petit gag sans dialogue, de cette façon quelque soit la langue du visiteur, il comprendra le déroulé.
Sur ces 3 vignettes géantes, vous retrouverez bien évidemment Léonard, mais aussi son fidèle disciple (Basile) qui comme dans la série BD n’a pas le beau rôle, c’est le moins que lon puisse dire.
Grâce à la gamme de peintures Belton, Marcel a pu rester très proche des couleurs de la BD.
Une fois de plus cette réalisation est une explosion de couleurs au milieu d’un environnement urbain gris et assez morose.
La quatrième face est traitée avec un style radicalement différent, quelque chose de beaucoup plus street, plus graffiti. Marcel a voulu y mettre énormément de couleurs lumineuses et a fait une accumulation de lettrage qui rappelle un peu COPE2. Le nom inscrit est toujours le même, à savoir, Nontron. Seuls les noms de Turk et De Groot viennent s’y ajouter.
La ville de Nontron vous attend pour venir découvrir cette nouvelle réalisation, n’hésitez pas à venir la découvrir et à partager vos photos et commentaires ici sur google map, ça nous fera plaisir et nous aidera beaucoup à créer de nouvelles fresques.
Un très très gros MERCI à Turk pour sa confiance, sa simplicité et son aide.